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C'est quoi un bilan psychomoteur ?

Un bilan est un ensemble de tests visant à établir un diagnostic dans un domaine et ce, à un moment précis du développement de l’enfant.

Le bilan psychomoteur, comme le bilan psychologique, orthophonique ou en ergothérapie, articule des observations qualitatives avec des résultats normés provenant d’outils d’évaluation standardisés et étalonnés. Dans tous les cas, le professionnel recueille des informations anamnestiques (troubles présents depuis la petite enfance, difficultés dans tous les secteurs de vie, intensité des répercussions quotidiennes), cliniques (lenteur, difficulté d’automatisation, instabilité des performances…) et standardisées (tests et questionnaires).

La standardisation et l’étalonnage des tests permettent de contrôler la situation de passation et d’interpréter correctement les résultats individuels par rapport à une population de référence. La standardisation permet de faire en sorte que les conditions de passation d’un test soient les mêmes pour tous et en tout temps. Ainsi, les consignes, le matériel et la cotation (calcul du score) sont toujours les mêmes. L’étalonnage permet que le score obtenu par un sujet puisse être comparé à celui des sujets de son groupe de référence et donc interprétable.

Le bilan psychomoteur évalue le développement de l’enfant dans les grands domaines que sont les habiletés motrices globales et manuelles, l’orientation dans l’espace et le temps, les traitements visuo-spatiaux, l’attention et l’écriture.

Il évalue, chez l’enfant de moins de 3 ans le développement posturo-moteur et locomoteur, la préhension et les coordinations visuo-manuelles, la sociabilité et la communication. Chez l’enfant de plus de 3 ans, le bilan évalue la motricité global et fine, les fonctions sensorimotrices manuelles, le graphisme et l’écriture, les traitements visuo-spatiaux, la latéralité, le schéma corporel, l’orientation spatio-temporelle et l’attention.

Le bilan de l’attention évalue plus spécifiquement l’attention sélective et soutenue, visuelle et auditive, le contrôle attentionnel et inhibiteur, la flexibilité cognitive et se base aussi sur un questionnaire diagnostic.

Le bilan de l’écriture évalue la qualité et la vitesse d’écriture, la latéralité et le schéma corporel orienté, les fonctions sensorimotrice digitales et le graphisme.

Le bilan sensoriel et des particularités sensori-motrices pour les enfants atteints du Trouble du Spectre de l’Autisme ou pour lesquels il y a une suspicion de TSA analyse les traitements de l’information et les particularités sensori-motrices de l’enfant. Le bilan des compétences mathématiques évalue les capacités de calcul, du traitement des nombres, et du raisonnement logico-mathématique. Il existe peu de psychomotricien qui réalisent ce bilan et qui proposent des rééducations du calcul et de la logique mathématique. En effet, il faut avoir suivi une formation complémentaire ouverte aux professionnels de santé tels que les orthophonistes, les psychomotriciens, les ergothérapeutes et les enseignants spécialisés.

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